Je viens d’entendre, dans une conversation radiophonique*, le terme de sociopathe. Je me suis aussitôt demandé si je ne devais pas me l’appliquer à moi-même. Je n’y avais jamais pensé avant. Bizarrement.
Le mot n’est pas dans la dernière édition du Petit Robert à ma disposition (2009). On ne le trouve pas non plus dans le TLFi. Quant à la recherche sur le web, elle ne m’apporte rien de très convaincant. La définition est très élastique, allant de l’individu qui n’aime pas ses pairs à celui que personne n’aime.
En tout cas, d’après l’article ridicule du Huffington Post Comment reconnaître un sociopathe ? Les 7 signes qu’il a pris les traits de votre collègue**, je dois en être un à cent pour cent aux yeux de mon ex collaboratrice qui ne peut plus me voir en peinture.
Je trouve rigolo de penser qu’il y a des gens qui prennent de telles considérations et classifications au sérieux… Y en a-t-il vraiment !? J’éclate de rire en tombant sur la phrase : « Des personnes en apparence tout à fait normales peuvent cacher des êtres malades. » Je les imagine, tous, tremblant dans leurs chaumières.
Enfin, à part ça, je suis complètement détraqué.
*Il s’agissait d’une discussion autour du livre L’Étang de Claire-Louise Bennett paru en traduction aux éditions de l’Olivier dans l’émission La Dispute sur FranceCulture https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/litterature-trio-pour-un-monde-egare-de-marie-redonnet-le-traquet-kurde-de-jean-rolin-et-letang-de
** http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/19/reconnaitre-sociopathe-7-signes-traits-collegue_n_8303664.html